Les nouveaux modes de déplacement individuel

On assiste au développement de l’usage des nouveaux moyens de déplacement comme l’hoverboard ou le gyroroue (monoroue) ou encore, le vélo à assistance électrique. Plus écologiques et moins encombrants, ils sont parfaits pour circuler en ville et plaisent aux enfants comme aux adultes.
Leur usage pose la question des responsabilités et assurances, alors :

On assure ou pas ?

Les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) sont soumis à l’obligation d’assurance en responsabilité civile.
Il s’agit de véhicules, alors vous avez la possibilité de prendre une Garantie du Conducteur pour vous prémunir d’éventuels dommages corporels.

Bon à savoir

Ces engins étant considérés comme des véhicules terrestres à moteur, en cas de chute la Garantie des Accidents de la Vie Privée n’interviendrait pas.
Il est donc important de penser à prendre une garantie du conducteur en plus de la responsabilité civile obligatoire.

Le vélo à assistance électrique

Il n’entre pas dans la catégorie des NVEI et ne nécessite pas obligatoirement de contrat d’assurance en responsabilité civile à part.

Sa vitesse ne doit pas excéder 25km/h, le moteur doit s’arrêter quand on arrête de pédaler ou quand on actionne le frein, sinon c’est un véhicule terrestre à moteur. De même si l’engin est équipé d’une poignée d’accélération.

Chez Allianz, votre vélo à assistance électrique peut être couvert par votre contrat habitation au titre des équipements de loisirs. Le véhicule terrestre à moteur requiert un contrat deux roues classique comme pour les motos et les scooters.

Pour plus d’informations ou pour obtenir un tarif, n’hésitez pas à venir nous voir à l’agence ou à nous téléphoner au 03.88.98.07.49.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact de notre site en cliquant sur l’enveloppe en-haut à droite de cette page et de nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/assuranceskopp/ .